World Masterpiece Theater

Portrait of Marco

(Marco réalisé par Isao Takahata)

Le World Masterpiece Theater est une gamme de séries TV d'animation de Nippon Animation qui a débuté en 1974. À cette époque, Hayao Miyazaki et Isao Takahata, deux réalisateurs d'anime maintenant très réputés, travaillèrent ensemble à un projet, Heidi. Ensemble, ils ont créé une série d'animation de 52 épisodes fondée sur le célèbre livre pour enfants de Johanna Spyri. La série a été un tel succès qu'il a été décidé de produire chaque année une série fondée sur un classique de la littérature pour enfants. C'est précisément pour ce projet que Nippon Animation a été fondée (Heidi a été produit par Zuiyo Enterprises qui a été un genre de prédécesseur de Nippon Animation). Avant de quitter Nippon Animation pour fonder leur propre studio d'animation, le Studio Ghibli, Miyazaki et Takahata ont été impliqués dans plusieurs autres séries de WMT, principalement Marco et Anne... la maison aux pignons verts. Le site où vous trouverez toutes les informations concernant la gamme WMT est Sub Rosa, maintenu par Benjamin Ettinger, où se trouvent beaucoup d'informations concernant les personnes impliquées et les romans utilisés.

Les séries réalisées par Isao Takahata sont de loin les plus populaires des séries WMT, et leurs LDs se vendent bien, ce qui n'est pas surprenant étant donné la réputation de Takahata grâce aux films Ghibli. Mais je pense que les autres réalisateurs sont bons eux aussi et mériteraient plus d'attention. De plus, une série d'animation n'est pas déterminée uniquement par son réalisateur. Le scénario, le dessin et la musique sont tout aussi importants, sans parler du roman initial. Je continue à penser que Princesse Sarah est la meilleure de toutes les séries de la gamme World Masterpiece Theater, et j'ai regardé celles-ci (en entier):

NdT: le titre japonais est indiqué pour les séries qui n'ont pas été diffusées en français.

Après avoir vécu de succès pendant plus de 20 ans, la gamme WMT semble avoir eu des problèmes récemment. Le nombre d'épisodes a décru constamment, et une des séries, Famous Dog Lassie (meiken rashii), a même été arrêtée précocement. Benjamin Ettinger peut vous en dit plus sur sa page. Je n'ai pas vu les dernières séries WMT, mais je pense que le problème est un triste conflit entre des considérations commerciales et artistiques qui n'a fait qu'empirer ces dernières années.

La crise de WMT s'est terminée par la fin tragique de la gamme. C'est particulièrement triste car le World Masterpiece Theater était l'une des dernières institutions à tenter de maintenir des valeurs traditionnelles. En fait, les anime à forte valeur artistique étaient bien plus courants au "bon vieux temps". Avec l'arrivée des années '90, une tendance à mon avis très dangereuse à commencé à s'établir. L'audimat a doucement commencé à devenir plus important que la qualité de l'anime, et les patrons des chaînes de télévision on vite fait le calcul: si le public se satisfait de programmes médiocres, pourquoi se fatiguer à payer des émissions de bonne qualité? Et tant que l'argent de la publicité continue à rentrer, ils n'ont pas de raison de s'en faire. Cependant, l'influence de considérations commerciales sur la gamme WMT s'est fait sentir depuis un bon moment. À ma connaissance, cela a commencé avec la série Peter Pan en 1989, qui était encore très bonne, mais qui n'aurait pas dû faire partie de la gamme WMT à cause de son style très différent.

Heureusement, en 1985 quand Princesse Sarah a été produite, les objectifs commerciaux n'avaient pas encore un impact trop important sur la série elle-même. La durée relativement courte de 46 épisodes a pu avoir d'autres raisons. Il reste que certaines choses, particulièrement le marketing, me déplaisent. Il y a plus d'informations sur les produits dérivés dans la section sur le marché.


Retour à la page d'accueil
Taro Rehrl (e-mail), 2002-08-17, 2002-08-17