Le roman initial: 'A Little Princess'

Portrait
(Illustration: Margery Gill, 360x452 JPG)

par Frances Hodgson Burnett

Frances Hodgson Burnett est née Frances Eliza Hodgson dans un petit village proche de Manchester le 24 novembre 1849. Sa famille n'a jamais été spécialement riche, mais son père est mort en 1853 et sa famille, frappée par la misère, dut vivre dans les quartiers pauvres de Manchester. Frances découvrit vite qu'elle adorait inventer des histoires puis les écrire afin de prendre du recul vis-à-vis de sa réalité peu joyeuse. Mais ce n'est qu'après son départ pour les États-Unis, au Tennessee, en 1865, qu'elle commença à publier des histoires dans des magazines américains pour aider sa famille. C'est longtemps après son mariage avec le docteur Swan Burnett en 1873 qu'elle devint célèbre, grâce à l'immense succès de son premier roman, Le petit Lord Fauntleroy, qui fut publié en 1886. Frances Hodgson Burnett est morte le 29 octobre 1924.

Trois oeuvres de Burnett ont atteint le statut de classiques éternels de la littérature pour enants:

L'histoire de Sara Crewe est apparue pour la première fois sous forme de feuilleton dans le magazine Saint Nicholas avec pour titre Sara Crewe. Ce feuilleton fut un grand succès, et ses lecteurs espéraient qu'une version approfondie paraîtrait. Burnett, elle aussi, arriva à la conclusion qu'il était arrivé plus de choses dans les murs du Pensionnat que ce que racontait Sara Crewe. Aussi, en 1903, une pièce de théâtre qui fut également un grand succès fut mise en place. Elle fut nommée A Little Princess, et c'est avec elle que furent introduits beaucoup des personnages qui forment aujourd'hui une part importante de l'histoire. Des personnages comme la bonne de cuisine Becky, les amies de Sara Ermengarde et Lottie, ainsi que le rat Melchisedec. Le roman A Little Princess fut publié en 1905 et n'a rien perdu de son charme depuis.

En écrivant A Little Princess, Frances Hodgson Burnett se rappelait sa propre enfance. Essayez d'imaginer comme la vie de la famille de Frances a dû être difficile après la mort de son père. Pour les enfants c'était un monde froid et hostile, mais les enfants ont le talent particulier de savoir supporter les moments difficiles. Bien que la réalité les pousse à être raisonnables, ils peuvent conserver leur imagination vivace. Exactement comme son héroïne Sara, Frances a utilisé son imagination pour se distraire de la misère.

Quatre-vingts ans après la publication du roman, en 1985, l'histoire entra dans la gamme World Masterpiece Theater de Nippon Animation. A Little Princess a été diffusé en 46 épisodes sur Fuji TV à raison d'un épisode par semaine. Le passage du roman à la série d'animation est d'une certaine façon similaire au passage de Sara Crewe à A Little Princess. La série en dit encore plus que le roman sur la vie dans le Pensionnat. Le roman est écrit dans un style relativement descriptif, et est plus centré sur les pensées de Sara que sur l'intrigue elle-même. La section sur le scénario vous dira comment a été résolu pour la série le problème de l'insertion des scènes-clés du roman dans l'intrigue, et comment celles-ci ont été combinées avec de nouveaux événements et personnages.
Dans le roman, Sara parle beaucoup à d'autres personnes de ce que son esprit a inventé, parfois avec des résultats fascinants, mais la série est assez différente sur ce point. Visitez la page sur les personnages pour plus d'information.

L'anime n'est pas la seule adaptation à l'écran de cette histoire. Il y a plusieurs films, certains des téléfilms, d'autres pour le grand écran, et une série télé. Le dernier film est sorti récemment, en 1995.

Vous pouvez obtenir les deux livres Sara Crewe et A Little Princess par FTP. Le Projet Gutenberg est une organisation sans but lucratif qui travaille à rendre disponibles en ligne les classiques de la littérature. Voici les liens (textes en anglais):

Il y a une version plus structurée de A Little Princess sur le site de l'Université du Maryland.


Retour à la page d'accueil
Taro Rehrl (e-mail), 2002-08-17, 2002-08-17