Réalisation

short example

Introduction

Il n'est pas si simple d'expliquer exactement ce qu'est la réalisation, surtout parce que la frontière avec d'autres disciplines filmiques est assez floue. Le principal but de la réalisation est d'harmoniser ces différents aspects pour obtenir un film qui "fonctionne" bien. Ce terme signifie qu'on tente de marquer le plus possible les spectateurs. La manière dont cela s'exprime dépend des objectifs fixés. Pour la plupart des films ou des séries, ces objectifs sont en gros les mêmes; il n'y a que des différences dans l'importance accordée à chacun des objectifs. Voici les plus importants. Certains d'entre eux sont sans doute évidents:

Le réalisateur et le scénariste ne pourraient absolument pas faire tout ce travail seuls. Ils dépendent donc de collègues non moins importants qu'eux. Un exemple parmi d'autres, quelqu'un pour la caméra, quelqu'un pour la mise en scène, un directeur artistique (quoi que ça veuille dire) et trois directeurs de l'animation on planché sur Princesse Sarah. Je ne me plongerai pas dans la difficile analyse de qui-fait-quoi. J'employerai à la place une approche plus générale. Les pages qui suivent ont pour but de montrer que la réalisation peut, plus qu'un simple métier, être du grand art, surtout en ce qui concerne cette série.

Le voyage commence avec quelques exemples et continue depuis cette page, mais pour que vous puissiez avoir une bonne vision d'ensemble, j'ai ajouté une petite table des matières.

  1. Quelques exemples
  2. Le dilemme tridimensionnel
  3. Raconter une histoire
  4. Des parties du tout
  5. Rien oublié?

Retour à la page d'accueil
Taro Rehrl (e-mail), 2002-08-17, 2002-08-17