1. Quelques exemples

Un titre un peu stupide en vérité puisque la plupart des autres pages sont elles aussi constituées d'une suite d'exemples. Il s'agira ici de montrer quelles peuvent être les techniques employées lors de la production pour créer tout un film, et peut-être un peu de mettre en évidence le style de réalisation particulier de Princesse Sarah.

changement de plan normal pour un dialogue

Tout d'abord, examinons la petite scène de dialogue ci-dessus. Les dialogues sont omniprésents dans les films, et leur visualisation est une tâche courante pour un réalisateur. Il faut qu'on puisse savoir très facilement qui est en train de parler.

Clairement, il y a plusieurs variations sur ce genre de scène, suivant la situation. Si deux personnes rient ensemble, ou s'observent mutuellement, le réalisateur les montrera ensemble. Dans une conversation ordinaire, la personne qui parle est montrée en gros plan, avec parfois la tête de l'interlocuteur dans le champ. Dans l'image ci-dessus, la caméra s'approche également des deux personnages. La raison pour laquelle Sara et Peter ont d'abord été montrés ensemble éloignés l'un de l'autre est qu'ils se parlaient déjà avant de se rejoindre. Il serait beaucoup plus abrupt d'employer des gros plans dès le début de cette conversation.

Un tel changement de perspective peut servir à montrer d'autres choses qu'un dialogue comme celui que nous venons de le voir, par exemple une action comme celle ci-dessous.

un changement de plan qui montre une pause

Ici aussi du dialogue, mais aussi une différence. En général, les personnages se contentent de rester immobiles, ou, au mieux, de gesticuler. Mais ici Sarah est interrompue par Becky alors qu'elle descend de sa chaise. C'est uniquement après le changement de plan qu'elle finit de descendre. Ici, l'interruption met en valeur le fait que Sarah a interrompu son mouvement.

Une chose a spécialement attiré mon regard dans cette série: il arrive très souvent qu'un raccord soit placé pile au milieu d'un mouvement.

"cutting" an action

Et pas uniquement pour les longues scènes qui sont typiques de WMT (Situation standard: un véhicule passe). Cela arrive aussi pour des mouvements très courts, comme une personne en train de se retourner. C'est un effet fascinant pour faire paraître un mouvement bien plus dynamique.

L'objectif de ces trois scènes est le même: elles expriment une certaine action. Le réalisateur utilise ses techniques pour que ses scènes décrivent l'action en question. Mais si vous voulez montrer quelque chose qui n'est pas forcément relié à l'intrigue, par exemple une certaine atmosphère?

Sara's window César and pupils
eveningthe mirror

Un moyen très simple et cependant efficace d'y parvenir est d'employer des points vue inhabituels, comme ceux montrés ci-dessus. Il suffit d'un peu de compétence technique pour pouvoir en insérer. Cette méthode est assez fréquemment utilisée, surtout si le réalisateur est très ambitieux et idéaliste. Un risque est malgré tout que la scène devienne "flamboyante". L'action en elle-même est alors rendue floue par les procédés techniques, ce qui est plus agaçant que ça n'améliore la description de l'atmosphère.

Il n'y a pas à s'en faire dans cette série, cependant. Fumio Kurokawa, le réalisateur, maîtrise à la perfection le frôlement de la fine ligne qui sépare l'efficace du flamboyant. C'est d'ailleurs peu surprenant, puisqu'il suffit de s'en tenir à une règle simple. De tels angles inhabituels doivent être insérés comme si de rien n'était, mais doivent tout de même être bien placés. Pour cela, il faut que le procédé stylistique soit bien adapté à l'atmosphère d'ensemble de la scène dans laquelle il est placé. Si c'est une scène normale ou au maximum une scène à caractère légèrement romantique, ce qui arrive souvent dans la série, les angles ne doivent pas être trop extrêmes. Lorsque la scène est remplie de tension comme dans l'image en bas à droite, il est possible d'agir de manière plus explicite. Dans cette scène, Sarah doit retourner sous le froid de l'orage, mais est d'abord accompagnée par la porte.

Les images à droite illustrent en fait un procédé stylistique plus subtil, ce qu'on appelle la composition (j'espère que c'est le terme juste). Dans l'image ci-dessous, le concept est plus visible.

example de composition

L'astuce est de combiner deux ou, dans de rares cas, trois thèmes dans une même image pour obtenir un certain effet. La composition est un très bon moyen d'exprimer des émotions et des pensées. Dans la scène ci-dessus, Sarah semble à première vue simplement laver le sol. James et Molly parlaient à l'instant précédent, mais pas Sarah. Si vous connaissez son caractère, vous pouvez cependant facilement imaginer ce qu'elle est en train de penser en ce moment. Les efforts mis en oeuvre pour ne pas trahir ses sentiments, sa fierté et même une pointe d'arrogance sont nettement perceptibles.

Nous en resterons aux aspects techniques pour l'instant. Il y a un aspect qui embête les réalisateurs de films avec acteurs filmés bien moins que ceux de dessins animés, et je l'appelle le dilemme tridimensionnel, mais ne prenez pas le terme trop au sérieux.

  1. Quelques exemples
  2. Le dilemme tridimensionnel
  3. Raconter une histoire
  4. Des parties du tout
  5. Rien oublié?

Retour à la page d'introduction
Taro Rehrl (e-mail), 2002-08-17, 2002-08-17