5. Rien oublié?

Si! Et même quelque chose de très important. Jusqu'ici nous avons seulement observé des images et avons par conséquent oublié qu'un film non seulement se regarde mais aussi s'écoute. Cette dernière section traite des voix, des effets sonores et bien sûr de la musique. Bien que ces thèmes soient essentiels, je n'en discuterai que très brièvement.

Les voix

Le réalisateur supervise le travail des doubleurs, vérifie que l'intonation est correcte, etc. Ce n'est pas tellement difficile à condition que les choix de scénario et de réalisation aient été bons. Les doubleurs le sentent quand une atmosphère est bien mise en place, et jouent en conséquence: bien.

Dans ce contexte, quelque chose n'a pas encore été mentionné. Pour l'instant nous n'avons pris en considération que deux cas, celui d'images qui construisent une atmosphère et celui où les images transportent une information précise. Mais l'idée d'amplifier l'effet des dialogues par les images est importante aussi et est donc souvent utilisée. Voici deux exemples:

Lavinia et Marguerite

"Et bien qu'est-ce que tu fais, hein?"

Sarah disant au revoir

"Bonne chance, Lavinia."

Les effets sonores

C'est le travail d'ingénieurs spécialisés. On n'attache en général pas beaucoup d'importance à cet aspect, alors que les effets sonores peuvent apporter beaucoup. Par exemple, l'acoustique un peu isolée des intérieurs est en fort contraste avec un léger bruit de fond audible à l'extérieur. La nuit a ses propres types de sons. On peut faire résonner plus fortement les bruits de pas les plus éloignés. Il y a une infinité de possibilités.

Le plus souvent les effets sonores ne sont rien de plus que cela: des sons d'accompagnement. Mais, comme montré page précédente, il y a des cas où ils sont porteurs d'information en eux-mêmes.

La musique

L'utilisation raisonnée de la musique est un sujet ardu. Dans beaucoup de grosses productions, il y a un plus un musical director qui s'en occupe. En plus de ça, le compositeur joue ou devrait jouer un rôle important. C'est un secteur tellement étendu qu'une section entière pourrait y être consacrée, mais je nous épargne, à vous et à moi, cet effort. Beaucoup de choses dépendent de l'intuition, et je ne serais pas ici capable de vous présenter des exemples pour des raisons techniques (il faudrait que j'insère des extraits sonores... merci bien). Sans exemple, tout cela devient trop abstrait, et n'est pas très satisfaisant. J'écrirai peut-être plus tard quelque chose à ce sujet dans la section consacrée à la musique, mais c'est une autre histoire.

Un exemple peut-être: au début de la dernière scène citée page précédente, une courte mélodie peut être entendue. Son niveau sonore diminue à mesure que les pas deviennent plus audibles. La musique est pour ainsi dire supplantée par les bruits de pas. Intéressant, n'est-ce pas?

Nous avons maintenant atteint la fin de notre petit voyage. J'espère qu'il vous a plu. Je recommande à tout le monde de regarder et d'écouter attentivement, et aussi de rechercher des subtilités, lorsque vous regardez un anime ou un film d'action. Ça pourrait en valoir la peine! Après tout ceci, je suis fier de vous fournir la réponse à l'ultime

Question: Comment puis-je devenir un bon réalisateur?

Réponse: Regardez Princesse Sarah. ^_^

Vous pouvez ici retourner à la page d'accueil du site.

  1. Quelques exemples
  2. Le dilemme tridimensionnel
  3. Raconter une histoire
  4. Des parties du tout
  5. Rien oublié?

Retour à la page d'introduction
Taro Rehrl (e-mail), 2002-08-17, 2002-08-17